Le système des 3P
Connaissez-vous mon système des 3P ?
Avec ça, vous êtes toujours au meilleur de votre danse :)
Les 3P sont :
Posture
Précision
Projection
1. La posture est la base de la danse. Elle diffère si vous dansez du ballet classique, du hip hop, de la danse orientale, de la salsa brésilienne, etc. Il est important de bien comprendre sa posture, de la solidifier avec des techniques afin d'être un danseur fort et attrayant.
2. La précision du mouvement est la suite logique à une bonne posture. Votre mouvement doit être clair, prévu et complet. C'est une énergie qui se promène dans votre corps tout au long de la performance, indiquant au public ce qu'il doit voir, quel est votre message.
3. Finalement, la projection, c'est le spot d'éclairage sur le public qui vient le chercher et retient son attention. Avec la projection, votre intention est d'inclure le public dans la performance pour qu'il vive le message que votre performance exprime.
Il y a plusieurs façons de travailler les 3P :
- si vous êtes droitier, que fait votre main gauche pendant la performance ? C'est ainsi qu'on réalise que si notre attention est sur un mouvement, les autres parties sont parfois un peu délaissées dans leur précision.
- si vous dansez à Montréal, est-ce que vous projetez jusqu'à Québec ? En effet, il faut toujours tenté de rejoindre, d'abord la 10e rangée de la salle, puis les gens de la dernière rangée, puis les villes suivantes. La projection commence avec une intention, une attention, puis un désir de rejoindre plus loin. C'est abstrait comme principe, mais sentez-le comme des phares de voitures. Allumez-les et assurez-vous qu'ils fonctionnent ;)
- est-ce que vous êtes bien enraciné, est-ce que votre "core" est fort ?
Côté technique, il y a toujours place pour s'améliorer. Que pouvez-vous faire pour être plus solide, plus précis. Le corps est un instrument et il est important de l'entretenir et de travailler ce dont il a besoin. N'arrêtez pas d'apprendre, mais amusez-vous !
- visualisez votre chorégraphie, sans bouger, juste mentalement.
La visualisation est un outil extraordinaire. Il contribue à tellement, allant de l'interprétation à la mémorisation. Prendre le temps de visualiser sa chorégraphie permet de focuser sur les textures de la musique et ses nuances et d'appliquer les vôtres en les ressentant autrement. La visualisation permet de préciser la pensée, créer un focus et une intention. Les athlêtes utilisent cette technique régulièrement, elle vous apportera beaucoup j'en suis convaincue !
---> Je vous invite à explorer les 3P aussi au niveau de vie personnelle. Je me suis rendue compte au fil du temps que ce principe tout simple est aussi bon dans le quotidien. Je m'explique :
1. Ma posture : comment je me tiens dans ma vie. Est-ce que je suis bien, droite et solide ? Ou ai-je la tête penchée, le dos courbé ? Il est important de prendre le temps de se regarder et de continuer de travailler à être le meilleur humain possible. Pas dans le sens de parfait, mais la meilleure version de nous-même.
2. Précision : notre vie est une suite de gestes et d'actions qui ont été cumulés avec le temps. Rien n'est totalement le hasard, nous bâtissons tous les jours notre futur en posant des gestes spécifiques, en faisant des choix. Ces gestes peuvent être plus précis pour créer le futur que vous souhaitez.
3. Projection : que voulez-vous projeter dans la vie ? Que voulez-vous que les gens retiennent de votre présence ? La projection, dans ce cas, prend la forme d'une intention, une autre façon de communiquer un message important pour vous. Ce que vous êtes est précieux, partagez-le aux autres à votre façon.
--->Je vous invite à explorer ces concepts. Ce sont des informations simples, mais qui peuvent vous apporter des réponses et des pistes de solutions à des questions. Votre art et votre quotidien comportent des moments importants, assurez-vous votre bonheur et votre bien-être afin de pouvoir offrir le meilleur de vous même autour de vous quand ça comptera.
Marthyna :)
